Et la lumière fut – travailler avec les masques de luminance

Les possibilités offerts pars les masques de luminance sont vraiment intéressantes! Que peut-on faire ? Essentiellement, ces masques contiennent  l’information basée sur les valeurs de la luminosité de l’image. Le vrai plus étant que ces informations se traduisent dans les masques qui sont graduelles. C’est en gros comme une image noir et blanc avec les nuances de gris. Par contre, plus qu’on crée des masques, plus on limite les valeurs qui sont effectivement sélectionnées. Ils permettent un traitement contrôlé et ciblé de lumières, les ombres et les tons moyens. Les possibilités offertes sont effectivement assez puissantes dans le contexte du traitement des clichés de paysage et les portraits.

Création des masques

Pas de panique! Cela semble être plus compliqué qu’il est en réalité. Quand on a compris le principe, toutes les étapes nécessitent pas plus de 30 secondes. Nous pouvons créer plusieurs masques basés sur l’information de la luminosité. En total, je crée 12 canaux: 4 pour les lumières, 4 pour les ombres et 4 pour les tons moyens. Les masques seront créés à partir des canaux. Allons-y!

Les canaux pour les lumières

  1. D’abord il faut créer une sélection basée sur la luminosité : CMD (Mac) / STRG (Win) + clic sur le canal RGB
  2. Enregistrez la sélection comme canal. Ça y est, le premier canal sert comme base pour tous les autres.
  3. Activez le canal, renommez-le (par exemple “lumières”) pour garder la visibilité. Rechargez ce canal comme sélection: CMD + clic sur le canal
  4. Ensuite, appliquez le masque à lui-même. Pour faire cela, on forme l’intersection du masque avec lui-même : CMD + ALT + SHIFT + clic
  5. Enregistrez la sélection comme canal. Répétez les étapes 3-5 jusqu’à ce que vous ayez obtenu 4 canaux. Nommez les canaux d’une manière logique (par exemple “lumières de base”, “lumières claires”, “lumières très claires”, “lumières très très claires”)

Vous constaterez que les canaux deviennent de plus en plus sombres, parce qu’avec chaque intersection uniquement les lumières sont considérés.

Les canaux pour les ombres

Les canaux de l’ombre sont obtenus par l’inversion. Soit on peut inverser les canaux ou vous pouvez procéder comme dans les masques pour les lumières, mais il faut inverser la sélection.

  1. D’abord il faut créer une sélection basée sur la luminosité : CMD (Mac) / STRG (Win) + clic sur le canal RGB
  2. Inversez la sélection : CMD + SHIFT + I
  3. Enregistrez la sélection comme canal et renommez-le.
  4. Ensuite, appliquez le masque à lui-même. Pour faire cela, on forme l’intersection du masque avec lui-même : CMD + ALT + SHIFT + clic
  5. Enregistrez la sélection comme canal. Répétez les étapes 3-5 jusqu’à ce que vous ayez obtenu 4 canaux. Nommez les canaux d’une manière logique, comme pour les lumières.

 

Les canaux pour les tons moyens

Les masques pour les tons moyens sont créés par soustraction d’un canal de lumière et un canal des ombres correspondants.

  1. Sélectionnez l’intégralité de l’image CMD + A
  2. Maintenant il faut soustraire un canal de lumière et un canal des ombres. Pour faire cela: CMD + ALT + clic sur un canal de lumière, répétez la même chose avec un canal des ombres. Mais attention, il faut utiliser les canaux homogènes, c’est à dire “lumières de base” et “ombres de base”, etc.)
  3. Enregistrez la sélection comme canal. Répétez les étapes 1-2 jusqu’à ce que vous ayez créé 4 canaux pour les tons moyens.

 

 

Utilisation des canaux pour créer les masques

Luminanz_Ebenen

Avec les canaux que vous venez de créer, vous pouvez générer facilement des masques et les appliquez sur les calques de réglage.

Chargez  avec CMD + clic un canal comme sélection et créer une nouvelle calque de réglage.

Il existe de nombreux tutoriels détaillés sur le net (par exemple ici:  Tony Kuyper)

Faciliter le travail avec une action Photoshop

Compte tenu que les étapes pour créer les canaux sont très répétitives, rien ne s’apprête plus que de mettre toutes les étapes dans une action Photoshop. Vous pouvez la télécharger ici.

SHARE IT:

Commenting area

  1. lesiourd daniel February 19, 2015 at 10:37 · ·

    Article qui m’intéresse particulièrement. je vais essayer tout cela.
    Je vais aussi, si tu le permet, inclure un lien sur mon site.
    Merci pour le partage

  2. lartigue March 13, 2015 at 07:41 · ·

    merci les scripts fonctionnent ….Avez-vous un modèle de portrait que vous auriez traité avec les masques de luminances….

    Merci en tout cas c’est très intuitif….et si vous avez des conseils d’utilisation je prend aussi j’ai une tendance, fâcheuse, à trop appuyer sur les crayons..LOL

  3. Bambouliac May 12, 2016 at 12:55 · ·

    Merci pour ce tuto et surtout pour le script !

Comments are now closed for this article.